fr

Cuisine ouverte vs cuisine fermée

Cuisine ouverte vs cuisine fermée
Publié le 07/06/2022

La cuisine est, aujourd’hui, une pièce incontournable de la maison/appartement qui doit être esthétique, conviviale et fonctionnelle. 
Un des dilemmes, sans doute le plus important, sera de savoir si vous choisissez une cuisine ouverte ou fermée.  
Heureusement, Alizée Immobilier vous aide à identifier les avantages et les inconvénients pour chacune des solutions.
 
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir l’aménagement de votre cuisine ?

Pour choisir la configuration de cette pièce, vous devez prendre en compte vos envies, mais surtout et avant tout, votre mode de vie. 
Voici les quelques questions que vous pouvez vous poser : 
- Est-ce que vous aimez échanger avec vos convives lorsque vous cuisinez ou au contraire, préférez-vous que l’espace salon/salle à manger soit bien séparé de la cuisine ? 
- Est-ce que vous aimez garder un œil sur ce qui se passe autour ? (ce que font vos enfants par exemple ;))
- Aimez-vous les espaces lumineux ou au contraire préférez-vous les espaces plus intimistes et légèrement moins éclairés ?

 

La cuisine ouverte

Toujours très tendance, la cuisine ouverte séduit un grand nombre de personnes. Cette pièce est directement intégrée au reste de la maison et une véritable élément de déco.

 

Souvent, pendant les repas, on a tendance à louper l’ensemble des conversations lorsque la cuisine et le salon sont séparés. Avec la cuisine ouverte, vous pourrez suivre l’ensemble des conversations et vous pourrez même interagir avec vos convives.

 

Côté espace, la cuisine ouverte permet de disposer d’une pièce plus grande et donc de proposer un coin repas supplémentaire dédié aux petits-déjeuners, aux goûters et plus encore.
Si l’espace est plus restreint, habillez la cuisine d’un bar qui fera office de table de cuisine et le tour est joué !

 

Cuisine ouverte : comment l'aménager ? Idées, photos, conseils

 

On a tendance à l’oublier, pourtant la cuisine est un véritable élément de décoration. Elle fait partie intégrante de votre intérieur et vous y passerez du temps.
La tendance est de considérer la cuisine ouverte comme un prolongement de votre pièce à vivre. La cuisine s’aménage comme une pièce de vie supplémentaire où les objets décos sont les bienvenues : lampadaires, bibelots, vases, plantes, pendules, tapis de cuisine…

 

Attention, cependant, aux odeurs qui arrivent plus facilement dans les pièces voisines et qui sont assez désagréables dès le réveil.
Il faut, également, penser au risque d’encombrement. Si la cuisine est ouverte et qu’il manque quelques rangements dans celle-ci, vous aurez facilement tendance à encombrer les pièces voisines.
Notez, également, que si cuisiner est votre moment de détente et que vous aimez être seul(e), alors optez plutôt pour une cuisine fermée.

 

La cuisine fermée

 

Ce n’est pas encore la fin des cuisines fermées, bien au contraire !
Avec le confinement, la cuisine est devenue un refuge pour certain(es). Son cloisonnement permet de séparer l’espace salon/détente de la partie petit-déjeuner par exemple.

Si vous êtes du genre à laisser votre vaisselle pour le lendemain, alors la cuisine fermée est faite pour vous ! 


Avec ça, plus besoin de ranger parfaitement votre plan de travail après la préparation du repas. Je dis oui à la procrastination (par moment ça fait du bien).

Qui dit cuisine ouverte dit mauvaises odeurs le matin. Avec la cuisine fermée, on évite les bruits et les odeurs pendant la préparation des repas. C’est plutôt pas mal aussi quand on fait brûler le gratin ou les cookies…

 

Cependant, si vous aimez partager des moments avec vos convives, la cuisine fermée n’est pas pour vous. Lors de la préparation des repas, vous ne pourrez pas communiquer avec le reste de la famille et des invités. De plus, si vous optez pour une cuisine fermée, il sera essentiel d’apporter un grand soin à l’éclairage général : suspensions, plafonnier ou spots.

 

Cuisine Fermée : 5 étapes pour un aménagement optimal

 

La cuisine semi-ouverte, un bon compromis ? 

 

Vous l’aurez compris, il y a plusieurs questions importantes à vous poser avant de concrétiser votre projet cuisine.
Heureusement, si vous êtes encore indécis après tout ça, vous pouvez faire un compromis et opter pour la cuisine semi-ouverte.

 

La cuisine semi-ouverte permet de séparer la cuisine de la salle à manger ou du salon, tout en maintenant une liaison entre les pièces.
La pièce peut être partiellement fermée grâce à plusieurs types de cloisonnement : verrière, demi-cloisons, claustras, bar. En plus de l’aspect pratique, la cloison sélectionnée permettra de donner du style à cet espace cuisine.

 

https://maison.20minutes.fr/wp-content/uploads/2021/04/2-cuisine-semi-ouverte-sur-salon-la-maison-saint-gobain.jpg

 

Maintenant que vous connaissez les avantages et inconvénients de la cuisine ouverte et fermée, vous avez toutes les cartes en main pour faire le choix qui vous correspond le mieux !  

 

Nos
coordonnées

Impasse du Méchou, le Fresk
29470 Plougastel Daoulas